TRACTIONS DOS À LA BARRE FIXE

La traction est un exercice au poids de corps qui nécessite de soulever son propre poids. Les femmes ont d’ailleurs plus de mal. C’est un exercice éliminatoire pour les concours de la police, l’armée ou les pompiers. Toujours spectaculaire, quand elles sont enchainées avec facilité, c’est un exercice vraiment complet pour les bras et le dos. Si vous êtes en surpoids, commencez par un régime et par un maintien immobile à la barre ou des tractions guidées avec élastique. Plus vous serez léger, plus vos chances de réussir les tractions augmenteront.

LES TRACTIONS, POUR QUELS GROUPES MUSCULAIRES?

Les dorsaux sont des muscles essentiels qui participent à l’harmonie générale du corps. À l’instar des jambes, de nombreux jeunes pratiquants ont tendance à les négliger. Ce sont pourtant eux qui permettent d’obtenir le fameux « V Shape » tant admiré. Les tractions à la barre fixe sollicitent en priorité les grands dorsaux. Les grands ronds, les rhomboïdes, les trapèzes participent aussi à l’effort. Pour une part moins grande, ce mouvement sollicite aussi les deltoïdes postérieurs et les biceps.

COMMENT EXÉCUTER LES TRACTIONS?

Trois techniques sont possibles : la prise large en pronation, la prise étroite en supination ou la prise neutre où les paumes des mains se font face.Dans ces trois versions se sont les mêmes muscles qui sont sollicités. La différence se situe sur la participation plus ou moins importante des biceps et des muscles de l’avant-bras qui sont davantage mis à contribution lors de la prise étroite en supination.Après avoir choisi la technique, pliez les jambes en maintenant les talons vers l’arrière et tirez jusqu’au moment où le menton rejoigne le niveau de la barre. Ensuite, redescendez lentement sans atteindre l’extension complète afin de maintenir les dorsaux sous tension.

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* : parfois 2, exceptionnellement 3.

Les tarifs

POUR UNE SÉANCE

1 seance par semaine
99 euros
2 seances par semaine
192 euros